Votre enfant est-il en avance sur son âge ?
J'ai eu l'occasion il y a quelque temps de parler de mon petit dernier avec sa maîtresse, et j'avoue que l'entretien a été des plus déroutants. En effet, celle-ci m'a avoué que mon petit bout avait quelques difficultés à l'école, mais pas forcément pour les raisons que l'on pourrait envisager en premier lieu.
En écoutant son discours, j'ai d'abord pensé qu'il était en retard par rapport aux élèves de sa classe, il est en CE1 actuellement. Alors que ce n'est pas tout à fait le cas. Si mon enfant est aussi décalé par rapport à sa classe, ce n'est pas parce qu'il est en retard, mais plutôt parce qu'il a trop d'avance, et je vous avoue que j'ai été très surprise en constatant cela.
En effet, j'ai toujours trouvé mon fils intelligent, il me surprend au quotidien par sa réflexion, par ses idées, par la manière dont il analyse son environnement, comme un vrai petit philosophe. Mais il est vrai que l'on a tendance à croire aussi que l'on n'est pas totalement objectif quand il s'agit de ses enfants.
J'ai donc appris que mon enfant était précoce. Il a probablement des aptitudes intellectuelles supérieures, il apprend vite, et il en découle un comportement à l'école, qui n'est pas tout à fait adéquate.
Votre enfant s'ennuie en classe ?
Le premier élément révélateur d'un enfant en avance par rapport à son âge, est un ennui qui se manifeste pendant les heures d'école. En effet, ce type d'enfant se sent un peu en décalage, et les cours lui paraissent si évidents, qu'il a du mal à s'intéresser véritablement. En fait, l'enfant manque tout simplement de stimulation intellectuelle, et c'est cela qui explique le fait qu'il ne parvienne pas à accrocher avec les cours qu'on lui donne au quotidien.
Il va avoir tendance en effet à se laisser porter, parfois même il aura de mauvaises notes par manque de travail et non d'intelligence. C'est le cas avec mon fils, qui est dans cette situation précise.
L'institutrice m'a conseillé d'envisager de lui faire sauter une classe, voire deux, en fonction du déroulement du reste de l'année. Elle m'a expliqué que cela pourrait l'aider à s'intéresser davantage, et elle pense que le fait d'être entouré d'enfants un peu plus grands l'aidera à se sentir mieux intégré.
Quelques autres signes révélateurs
Je me suis alors penchée un peu plus sur cette histoire d'enfant précoce, et j'ai pu déceler d'autres caractéristiques qui correspondent vraiment à mon fils. Notamment, on note souvent une sensibilité très forte, un sens du langage très développé, ainsi qu'une nécessité d'obtenir justice en permanence.
Mon enfant est tout à fait comme cela, il déteste l'injustice, et a du mal à se plier à des règles qu'il ne comprend pas ou qui ne lui semblent pas appropriées. Si vous remarquez ce type de comportement chez votre enfant, celui-ci est peut-être précoce lui aussi !