Sophie la girafe contient-elle du bisphenol ?
Bisphenol A ou phtalates dans Sophie la Girafe ?
Dans les années 2010, lorsque mon premier bébé naissait, j'ai veillé à ce qu'il n'ingurgite pas tout et n'importe quoi pour lui éviter d'attraper des micoses, germes ou bactéries suscpetibles de le rendre malade. Je vérifiais chaque jouet que j'achetais et je faisais particulièrement confiance au célèbre jouet Sophie la Girafe.
Mais 2 mois après mon achat, quelques personnes sont venues me voir en me disant que la célèbre girafe contenait du bisphenol A et qu'il ne fallait pas les donner aux bébés, surtout à ceux qui font leurs dents. Je me suis donc rendue en magasin qui en vendait pour vérifier sur l'emballage et j'ai fait quelques recherches sur les composantes de la girafe : elle est produite en caoutchouc 100% naturel, issu de la sève d'hévéa. J'ai donc continué de donner sa petite Sophie à mon bébé qui l'adore.
Nitrosamine dans Sophie la Girafe ?
Deux ans plus tard, en 2012, j'ai eu mon deuxième enfant et bien sûr, puisque la girafe avait eu un tel succès avec mon premier fils, j'ai voulu racheter la même à ma fille. Fière de contribuer à un achat qui encourage la production et le commerce français, je n'ai pas hésité à lui en commander une neuve. C'est à ce moment là que l'association UFC Que Choisir a publié ses résultats d'analyse de laboratoire concernant ce jouet typiquement français. Or, les résultats n'étaient pas bons : Sophie la Girafe présenterait des molécules susceptibles d'être cancérigène. Une fois de plus je me suis posée la question de savoir s'il fallait retirer la girafe de la bouche de mon enfant.
Il s'avérait qu'en fait, le jouet était tout-à-fait conforme à la législation française en matière de présence de nitrosamine dans les jouets de ce type. L'association remettait simplement en cause, via cette marque en particulier qui fêtait ses 50 ans cette année là, le taux légal de présence nitrosamine dans les jouets pour enfants.
En cherchant de plus belle, j'ai constaté que la nitrosamine était présente dans la bière, la charcuterie, le pain grillé, le bacon ou de manière générale, dans tout ce qui est fumé ou légèrement grillé comme les saucisses cuites au barbecue ou tout ce qui est devenu légèrement "trop cuit" ou "noir" lors des grillades. Je me suis alors demandée ce qui n'était PAS cancérigène dans notre nourriture quotidienne ? Si l'on cherchait bien, il faudrait sans cesse supprimer de notre alimentation bon nombres de produits fabriqués industriellement ou même certains fruits et légumes dont des quantités astronomiques de produits chimiques sont présents dans leurs peaux ou leur jus.
Pour en revenir à Sophie la Girafe, on ne parle finalement même pas de nitrosamine, mais de précurseurs de la nitrosamine, autrement dit de très légères présences qui ne sont graves qui si elles sont hyper concentrées et inhalées durant plusieurs jours en continu, sans interruption.