Allaitement : un remède après une césarienne
Allaiter est non seulement une nécessité, mais également un réflexe après la naissance. Cette action offre de nombreux avantages au bébé et récemment, les chercheurs lui ont trouvé d’autres avantages. En effet, l’allaitement serait un remède afin de traiter les maux suite à une césarienne.
Un bien pour un autre bien
Une césarienne est un des processus pratiqués pour procéder à l’accouchement d’un enfant. Seulement, il laisse des traces sur le corps de la maman ainsi que des douleurs chroniques. Notons que ces douleurs peuvent durer jusqu’à trois mois dans certains cas. Si plusieurs remèdes sont proposés par les médecins pour traiter ces maux, l’allaitement en fait maintenant partie grâce à des recherches récentes. D’après les études de l’OMS, plus d’une maman sur cinq serait sujette à ces douleurs chroniques. Ainsi, pour les traiter efficacement, l’OMS recommande aux mamans d’allaiter au moins pendant les six premiers mois après la naissance de bébé.
Non seulement l’enfant disposera d’éléments nutritifs indispensables pour son développement, mais les douleurs postopératoires seraient atténuées. Clairement, c’est l’hôpital universitaire Nuestra Senora de Valme en Espagne qui avait procédé à cette étude. Elle avait pris en compte 185 mamans ayant accouché par césarienne. Le but étant de démontrer la relation entre la césarienne et l’allaitement. Ainsi, les femmes avaient été interrogées sur le niveau de douleur qu’elles ressentaient 24h et 72h après l’accouchement. Au bout de 4 mois, elles avaient été, à nouveau, interrogées. Les résultats ont démontré que les mères ayant allaité leurs bébés au-delà de ces quatre mois ressentaient beaucoup moins de douleur. C’est une motivation en plus étoffant la liste des bienfaits de l’allaitement.
L’allaitement pour atténuer la douleur
Il est possible de diminuer la douleur de manière significative. Pour ce faire, il faut allaiter bébé régulièrement. L’allaiter de temps en temps ne suffit pas ! D’ailleurs, toujours selon l’étude, les mères qui auraient allaité leurs bébés pendant moins de 2 mois auraient ressenti beaucoup plus de douleur après la césarienne. On parle également des mères qui n’allaitaient pas régulièrement. Concernant les mères qui avaient allaité leurs bébés sur le long terme, seuls 8% avaient fait état de douleurs post-césariennes.
L’auteur de la recherche se félicite grandement du résultat. Même si l’action d’allaiter est comme une seconde nature pour les mères, il faut les motiver à le faire. En effet, toutes les mères ne sont pas conscientes du potentiel de cette action qui se veut être bénéfique tant bien pour le bébé que pour les mamans. Cette étude démontre d’autant plus combien il est important de nourrir convenablement son enfant. Après tout, c’est une action que la nature a instaurée et qui ne comporte aucune faille. Cette étude faite par le docteur Carmen Alicia Vargas Bernejeno ne fait que prouver une évidence.