Personne n'a tort et personne n'a raison en la matière. A chaque maman de faire de son mieux en fonction de son mode de vie, si elle travaille ou non, si elle doit faire garder son enfant ou non, et même si elle est à domicile, son envie doit être respectée, elle repose certainement sur des paramètres par forcément connus des tiers. Elle ne doit surtout pas se sentir obligée de fournir des explications et des justifications sur sa maière d'agir.
Se méfier des « bons » conseils de l'entourage
Les femmes ont une certaine tendance à inonder les futures mères ou les jeunes mères de conseils divers et variés basés sur leur propre vécu. Il n'est pas rare de voir certaines d'entre elles énoncer des principes qui se veulent universels à propos de l'allaitement par exemple, alors qu'au bout du discours, lorsqu'on leur demande combien de temps elles ont allaité, on est complètement surpris d'apprendre qu'elles n'ont jamais allaité. En fait, elles n'exprimaient que des regrets ou des culpabilités enfouies et non résolues. Certaines aussi qui ont éprouvé des difficultés avec l'allaitement pour diverses raisons, en ont gardé un mauvais souvenir ou un souvenir mitigé qui ne correspondait pas à leur attente, et se transforment a posteriori en passionarias anti allaitement, officiellement pour éviter aux autres les problèmes qu'elles ont pu connaître. Il n'y a pas de règle en la matière, chaque maman doit faire les choses et nourrir son enfant selon son propre ressenti, selon ses propres disponibilités, sans avoir à rendre compte à quiconque et surtout sans avoir à culpabiliser si elle adopte l'un ou l'autre procédé. La relation mère-enfant
De nos jours, il n'y a plus aucune crainte à avoir à nourrir son enfant au lait industriel si on a décidé de ne pas allaiter. La relation qui se crée entre la mère et le bébé sera tout aussi riche et tout aussi indéfectible. Le lait quel qu'il soit ne fait pas tout. L'attention, les soins, le temps partagé avec son enfant à toutes les étapes de sa croissance, sont des facteurs essentiels pour un bon développement physique et psychique de ce dernier. Finalement il faut se dire qu'un enfant a surtout besoin d'amour et tout le reste est à l'avenant. Dès la prime enfance, un bébé ressent fortement la qualité des relations avec ses parents. Si ceux-ci sont toujours bienveillants même s'ils ne comprennent pas toujours tout à son fonctionnement, s'ils sont toujours disponibles et à l'écoute tout en l'enveloppant de leur présence rassurante et aimante, le jeune enfant n'aura aucun problème pour se construire et se développer harmonieusement. Etre parent c'est avant tout agir selon son cœur et, tout ne se dispensant pas forcément des conseils avisés des spécialistes, prendre en compte les besoins spécifiques de son enfant selon son propre stade de développement.